Camping à 20 km de Cavaillon

Partager cette publication

Camping près de Cavaillon

Si vous êtes à la recherche d’un séjour en camping près d’Avignon avec piscine, La Roquette est faite pour vous !
Avec des emplacements spacieux dotés de branchements électriques pour tentes, caravanes et camping-cars, des mobil-homes climatisés et dotés de belles terrasses, des animations pour les enfants et une couverture Wifi gratuite sur l’ensemble du terrain, le camping la Roquette est une destination idéale pour passer des vacances en famille dans le Vaucluse.
La célèbre ville du Luberon est située à moins de 20 km.
Pour la rejoindre et découvrir son patrimoine, il suffit de remonter le cours de la Durance via la D900 puis la D973 sur la rive nord, ou via l’A7 sur la rive sud : un trajet d’une vingtaine de minutes quelle que soit l’option choisie.

Cavaillon, entre Alpilles et Luberon

Cité grecque puis romaine dans l’antiquité, Cavaillon fut aussi cité épiscopale au cours de Moyen Âge. Elle conserve de son prestigieux passé un important patrimoine architectural civil et religieux.
Sa vieille ville s’étend au pied de la colline Saint-Jacques, et abrite des trésors patrimoniaux : l’arc romain daté du 1er siècle, la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran et son cloître attenant du 12e siècle, la chapelle du Grand Couvent des Bénédictines, l’ancien hôpital de l’Hôtel Dieu qui abrite aujourd’hui un musée archéologique et sa remarquable chapelle, la synagogue du 18e siècle qui conserve encore une tourelle d’époque médiévale, ou encore l’hôtel d’Agar, bâti dans le jardin de l’évêché sur les vestiges des thermes antiques, qui arbore une tour gothique du 15e siècle et qui recèle dans ses intérieurs de sublimes plafonds Renaissance.

Surmontant la vieille-ville, la colline Saint-Jacques offre un point de vue exceptionnel sur le Luberon, la vallée de la Durance et jusqu’aux Alpilles.
On aperçoit depuis son sommet le mont Ventoux et la chaîne des monts de Vaucluse. Emblématique de Cavaillon, la chapelle Saint-Jacques dresse sa silhouette hétéroclite sur les hauteurs de la colline du même nom.

Cavaillon est célèbre pour être la capitale du melon. Le fruit, d’abord de variété Cantaloup, y est cultivé depuis la fin du 15e siècle. Les producteurs de la filière du melon de Cavaillon sont fédérés et représentés par le syndicat des maîtres melonniers de Cavaillon.
Le fruit juteux est fêté tous les ans à cavaillon au début du mois de juillet. La Confrérie des Chevaliers de l’Ordre du Melon de Cavaillon participe aux festivités.
La féria du melon réunit durant un week-end des expositions et des stands variés autour du melon, de son histoire, de ses représentations et de son imaginaire.
Elle est l’occasion d’assister à de grands défilés de charrettes, de chevaux, de fanfares et de confréries, ou encore de participer à des concours de cuisine.

Au cœur d’un site naturel privilégié propice à de nombreux loisirs de plein air, Cavaillon est réputée en Provence pour son spot d’escalade sur la falaise de la colline Saint-Jacques et pour sa Via Ferrata : celle-ci tire sa célébrité de son accessibilité unique en quelques minutes depuis le centre-ville de Cavaillon.
Au-dessus de la ville et avec le Luberon pour panorama, le circuit sur la falaise comprend ponts de singe et ponts népalais, poutres, passerelles, ponts et échelles de grotte.

Les activités incontournables à Cavaillon

  • La visite de l’hôtel d’Agar, la découverte de ses collections de sculptures, de peintures et de curiosités, et de son jardin des évêques où fut découvert un important trésor en 2010.
  • La Via Ferrata sur la colline Saint-Jacques, une activité inédite à pratiquer en cœur de ville : 2 à 4 heures de parcours sur des itinéraires dédiés aux personnes les plus sportives ou aux familles avec enfants.
  • Participer au festival du melon si vous êtes présents lors du week-end qui précède le 14 juillet, ou acheter des melons en vente directe à la ferme, au plateau Ratatouille, le reste de la saison.
  • Visiter la synagogue médiévale et le Musée Juif Comtadin. Possibilité de bénéficier de billets combinés avec la visite du musée archéologique de l’hôtel-Dieu.
  • Monter sur la colline Saint-Jacques, pour profiter d’une promenade au grand air, découvrir la chapelle qui surmonte la ville, et bénéficier d’un panorama exceptionnel.

 

D'autres informations pour : Lieux et Villes alentours