Camping à 9km des Alpilles

Partager cette publication

Camping aux pieds des Alpilles

Trésor naturel incontournable de la Provence, le massif des Alpilles offre un paysage sublime de monts recouverts de garrigue et ponctués de plaines verdoyantes.
À moins de 15 km du camping la Roquette proche d’Avignon, le massif et parc naturel régional des Alpilles abritent les villages typiques provençaux de Saint-Rémy-de-Provence, les Baux, Eygalières, Mas Blanc des Alpilles, Saint-Etienne-du-Grès, Mouriès ou Fontvieille.
20 minutes en voiture suffisent à rejoindre le pied du massif à Saint-Rémy. En passant par la départementale D571 en direction du sud, l’itinéraire est direct via Eyragues.
Avec ses mobil-homes récents et confortables, ses animations pour enfants, ses viennoiseries du matin et son snack en saison, le camping La Roquette est une destination idéale pour visiter les Alpilles et découvrir l’originalité de leurs paysages.

Les Alpilles, terre de loisirs et de découvertes

Écrin calcaire qui étend ses monts lumineux sur 25 km d’ouest en est entre les châteaux de Tarascon et d’Orgon, le massif des Alpilles culmine aux Opies, à 498 m d’altitude.
Le périmètre des Alpilles compte 15 villages, parmi lesquels figurent quelques incontournables : Saint-Rémy-de-Provence au nord du massif, Les Baux-de-Provence sur un éperon rocheux au sud du massif, ou Fontvieille à l’ouest.
À Saint-Rémy, les sites archéologiques du Glanum et des Antiques témoignent de l’occupation du massif et de ses contreforts dès l’antiquité. La petite ville, aussi célèbre pour être la ville de naissance de Nostradamus, est riche d’un important patrimoine architectural et culturel.
La citadelle des Baux-de-Provence, classée parmi les Plus Beaux Villages de France, est également riche d’un exceptionnel patrimoine avec 22 monuments classés.
Le territoire des baux abrite notamment les Carrières de Lumières, ces anciennes carrières d’extraction de bauxite qui reçoivent aujourd’hui des expositions numériques immersives, c’est-à-dire des expositions d’art sous forme de projections monumentales sur les immenses parois.
Le village de Fontvieille est quant à lui célèbre pour abriter le moulin d’Alphonse Daudet et le château de Montauban, lieu de villégiature de l’écrivain. Les autres villages du massif recèlent chacun des trésors variés, comme la chapelle Saint-Sixte à Eygalières, le château du Roi René à Tarascon, le musée Mistral à Maillane, le musée des santons de Paradou, les huiles d’olives de Maussane-les-Alpilles ou les bastides anciennes de Saint-Etienne-du-Grès.

Entre balades, visites de sites et de musées, découverte de villages de charme et de leurs marchés provençaux, rencontres avec les producteurs locaux et les artisans du terroir, ou encore sports et loisirs de plein air, le massif des Alpilles offre un large panel d’activités pour toute la famille.
Les villages de caractère du massif troublent à peine de leurs silhouettes séculaires des paysages extraordinaires, où le blanc du calcaire contraste avec le bleu profond du ciel et où le vert des vignes côtoie l’argenté des oliviers.
Patrie de poètes et d’écrivains nombreux, les Alpilles ont vu naître ou ont inspiré des figures aussi célèbres que Nostradamus, Rainer Maria Rilke, Alphonse Daudet, Marie Gasquet, Frédéric Mistral ou Joseph Roth. Le peintre Van Gogh a également immortalisé son passage à Saint-Rémy à travers plusieurs tableaux.

Les activités incontournables aux Alpilles

  • Les Carrières de Lumières : pour une immersion féerique dans les œuvres et les univers des plus grands artistes.
  • Les randonnées sur sentiers balisés, de petite ou de longue durée, techniques ou familiales, à la rencontre de l’aigle Bonelli, pourquoi pas autour de Mouriès, d’Orgon, ou dans les oliveraies d’Aureille.
  • Le circuit Alphonse Daudet à Fontvieille, avec la visite du château Montauban et du moulin restauré qui abrite aujourd’hui un musée.
  • La visite et les dégustations dans l’un des moulins oléicoles de l’AOC Vallée des Baux.
  • Le site archéologique du Glanum à Saint-Rémy, avec la proposition de visites thématiques et ludiques en saison.

D'autres informations pour : Lieux et Villes alentours