Le Palais des Papes à Avignon

Partager cette publication

Histoire abrégée du Palais des Papes

Le Palais des Papes est construit au 14ème siècle lorsque le pape Clément V décide de quitter Rome en proie à des luttes locales et choisit finalement Avignon.
Le Palais est en réalité un ensemble de 2 bâtiments: le palais vieux de Benoit XII, une véritable forteresse, et le palais neuf de Clément VI.
Le palais abrite à l’époque la plus grande bibliothèque d’Europe et est le lieu de nombreux changements dans l’Eglise.
Après qu’Urbain V puis Grégoire XI décident de revenir à Rome, le palais est occupé par des légats et vice-légats pontificaux dont le plus célèbre est le cardinal Mazarin.
Les tensions montent entre la France et l’Eglise au 17ème siècle. Les rois Louis XIV puis Louis XV font occuper et annexer la cité à plusieurs reprises.
Après la Révolution, le bâtiment devient une caserne militaire jusqu’au début du 20ème siècle, pendant lequel il est finalement restauré.
Aujourd’hui, plus de 25 salles sont ouvertes au public: des salles d’audience, des salles d’apparat, les appartements privés des papes, deux chapelles dont de superbes fresques décorent les murs et les terrasses avec vue sur le palais, Avignon et le fleuve.

Le Palais des Papes, une visite moderne

La visite du Palais des Papes s’effectue avec un Histopad, une tablette numérique qui permet de s’immerger dans le passé du lieu. Elle est remise à chaque visiteur. L’Histopad est géolocalisé et se déclenche automatiquement de salle en salle.
Il propose de la réalité augmentée qui montre le palais tel qu’il était au 14ème siècle, des commentaires audio, de la musique, des textes, des images et un film. Unique au monde, l’Histopad est un moyen ludique, interactif et moderne de découvrir le Palais des Papes.

Horaires et tarifs

Le Palais des Papes est ouvert tous les jours de l’année :

  • De 9h à 19h en septembre et octobre.
  • De 9h30 à 17h45 de novembre à février.
  • De 9h à 18h30 en mars.
  • De 9h à 19h d’avril à juin.
  • De 9h à 20h en juillet.
  • De 9h à 20h30 en août.

Pour ce qui est des visites individuels, le plein tarif est de 12€.
Le tarif réduit à 10€ s’applique notamment aux mineurs de plus de 8 ans, aux étudiants, aux personnes touchant le RSA, aux familles nombreuses, aux seniors de plus de 60 ans et aux personnes handicapées à moins de 80%.
L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans, les handicapés à plus de 80% avec accompagnateur et les demandeurs d’emploi.
Des billets combinés avec le pont Saint-Benezet sont disponibles.

Grâce à son histoire riche et un moyen unique de l’explorer, l’imposant Palais des Papes est une visite à ne pas manquer à Avignon.
Situé à un peu plus de 10 kilomètres au nord-ouest du camping Avignon, il sera sûrement un des moments forts de vos vacances en Provence.

D'autres informations pour : Nature & Patrimoine Avignon