Le Pont d’Avignon

Partager cette publication

Découvrir le pont Saint-Bénézet

Monument emblématique du territoire avignonnais situé à moins de 15 km du camping proche d’Avignon, le célébrissime “Pont d’Avignon” est moins connu sous son nom véritable de “pont Saint-Bénézet”.
Construit au 12e siècle, il étirait alors ses 22 arches au-dessus du Rhône. L’édifice, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et internationalement réputé, ne comporte plus que 4 arches, les autres ayant été emportées par plusieurs crues au cours de l’histoire.

Ouvrage très ancien, le pont d’Avignon a longtemps été le seul passage sur le Rhône entre la ville de Lyon et la Méditerranée. Au 14e siècle, il serva de poste-frontière entre le Royaume de France et l’Etat pontifical. Il devint vite indispensable aux cardinaux de la cour pontificale qui avaient installé leurs résidences à Villeneuve et pouvaient ainsi rejoindre facilement le palais des papes situé derrière les remparts d’Avignon.

Le pont d’Avignon abrite deux chapelles, édifiées sur le troisième pilier : la chapelle Saint-Bénézet et la chapelle Saint-Nicolas qui la surmonte, toutes deux dans le style roman provençal qui caractérise l’ensemble de l’ouvrage. Les reliques de saint Bénézet, du nom du jeune berger à qui la légende attribue l’origine du pont, sont conservées dans la chapelle Saint-Nicolas.

De l’histoire du pont reste également la tour Philippe-le-Bel, édifiée sur l’autre rive à Villeneuve-lès-Avignon en 1185 après l’achèvement du pont Saint-Bénézet.

Visiter le pont d’Avignon

Chantier permanent du fait de ses démolitions et reconstructions successives au cours des siècles, le pont d’Avignon est riche d’une histoire tumultueuse que les chercheurs se sont attelés à reconstituer.

Un espace de muséographie est entièrement consacré à l’histoire de la construction du pont et des différents aléas qu’il a pu connaître jusqu’à nous parvenir amputé de 18 de ses arches.
Il comprend une reconstitution en 3D de l’ouvrage entier tel qu’il a pu exister et servir au milieu du 16e siècle.
Des multimédias interactifs rendent la visite ludique et idéale pour une découverte en famille du célèbre pont. La visite est libre, avec le support d’audioguides disponibles dans 11 langues différentes.

Horaires et tarifs de visite

Les visites sont possibles tous les jours de l’année, de 9h30 à 17h45 de début novembre à fin février, de 9h00 à 18h30 au mois de mars, de 9h00 à 19h00 en avril, mai, juin, septembre et octobre, de 9h00 à 20h00 au mois de juillet et de 9h00 à 20h30 en août.

Le prix du ticket est de 5 euros tarif plein, et 4 euros tarif réduit. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans. De nombreuses propositions de visites combinées sont possibles, avec par exemple 14,50 euros le billet combiné tarif plein pour la visite du palais des papes et du pont.

D'autres informations pour : Nature & Patrimoine Avignon