Carte d’Avignon dans le Vaucluse

Avignon concentre de nombreux sites et monuments historiques qui comptent parmi les plus emblématiques de la région. Parmi eux, le Palais des Papes et la place du Palais, mais aussi la place de l’Horloge ou encore la basilique Saint-Pierre font partie des lieux incontournables dans la plus belle ville du Vaucluse. Retrouvez dans notre carte Avignon les principaux lieux d’intérêt de celle qu’on appelle la cité des papes.

Géographie d’Avignon

Avignon se situe dans la partie ouest du département du Vaucluse, dans le Sud de la France. La ville se trouve par ailleurs à une demi-heure en voiture d’Orange et à environ quinze minutes de route de Sorgue. Parmi les localités environnantes, on retrouve également Carpentras (27 km), Cavaillon (36 km) ou encore Ménerbes (47 km). Le parc naturel régional du Lubéron se trouve quant à lui à environ une heure d’Avignon, dans l’Est du département.

Les visiteurs peuvent facilement rejoindre Avignon depuis d’autres villes des départements voisins et depuis votre camping Avignon. La cité des papes est par exemple à quarante-cinq minutes en voiture de Nîmes (Gard) et à une heure quinze de Montpellier (Hérault), plus proche vous retrouverez la charmante ville d’Isle sur la Sorgue ; Aix-en-Provence et Marseille, les deux destinations les plus connues des Bouches-du-Rhône, sont quant à elles à un peu plus d’une heure de route.

Plan détaillé d’Avignon

Retrouvez dans notre carte Avignon les lieux incontournables dans la ville à faire lorsque vous souhaitez visiter Avignon :

  • Palais des Papes : Le Palais des Papes, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, impressionne notamment par sa taille imposante. L’édifice, datant du 14ème siècle et comprenant vingt-quatre salles, serait pratiquement aussi grand que quatre cathédrales gothiques réunies.
  • Pont Saint-Bénezet : Le mythique Pont d’Avignon du 12ème siècle reliant au Moyen-âge la France au territoire papal. Parmi les vingt-deux arches originelles, seules quatre subsistent aujourd’hui. Vous pouvez l’admirer de près lors d’une croisière à Avignon.
  • Place du Palais : Cette belle esplanade fut aménagée au 15ème siècle par l’antipape Benoît XII, lorsque les rues sinueuses autour du palais avaient été rasées pour agrandir la structure.
  • Collection Lambert : Fondé en 2000 par Yvon Lambert, le musée expose les œuvres qu’il avait données à l’Etat français. Les galeries sont, elles, réparties dans deux beaux hôtels datant du 18ème siècle.
  • Place de l’Horloge : La place principale Avignonaise est l’endroit où vous trouverez l’hôtel de ville et l’opéra. Situé dans le centre historique de la ville, elle reçoit une partie du festival d’Avignon.
  • Basilique Saint-Pierre : Cette église gothique fut construite au 14ème siècle sous Innocent IV, qui était le cinquième pape d’Avignon. Elle renferme de nombreux trésors, dont un chœur doré du 18ème siècle, des peintures baroques et Renaissance, mais aussi des reliques du 15ème siècle de saint Pierre de Luxembourg, avec sa robe et son chapeau de Cardinal.
  • Petit Train : Le Petit Train est un moyen pratique pour découvrir les principaux lieux touristiques qui figurent sur notre carte Avignon comme le pont, le centre-ville, le Rocher des Doms ou encore le Palais des Papes.
  • Ile de la Barthelasse : Avec ses sept cents hectares, l’île de la Barthelasse est l’une des plus grandes îles fluviales d’Europe et fait partie du Grand Avignon.
  • Musée Calvet : Ouvert au public depuis plus de deux cents ans, le musée Calvet a été fondé après que le médecin et collectionneur local, Esprit Calvet, a fait don de son art, de sa bibliothèque et de son cabinet de curiosités à la ville d’Avignon, il fait partie des plus beaux musées d’Avignon.
  • Rue des Teinturiers : Cette rue paisible qui longe le canal du Vaucluse dans Avignon centre était du 14ème au 19ème siècle le centre névralgique de l’industrie de la filature et de la teinturerie.
  • Musée du Petit Palais : Situé sur le côté nord de la place du Palais, cet édifice de la Renaissance faisait office de citadelle durant le schisme occidental ayant suivi la papauté d’Avignon.
  • Musée Angladon : Le musée a été fondé dans un manoir du 18ème siècle par les héritiers de Jacques Doucet, un collectionneur ayant accumulé plusieurs de renommée mondiale, dont les Demoiselles d’Avignon de Picasso.
  • Avignon Les Halles : Du mardi au dimanche, une quarantaine de commerçants installent chaque matin leurs étals dans ce marché couvert de la place Pie. On y trouve des produits variés comme de la viande, du poisson, des fruits et légumes de saison, mais aussi du vin, de l’huile d’olive, des herbes ou encore du fromage et de la charcuterie.
  • Pont du Gard : Le pont du Gard est l’un des plus vestiges romains les plus connus de la région et même de France. Situé à vingt-cinq kilomètres d’Avignon, le monument est un fragment d’un système qui jadis parcourait cinquante kilomètres, notamment près d’Uzès et de Nîmes.
  • Les Baux-de-Provence : A seulement trente kilomètres d’Avignon, niché dans la campagne magique des Alpilles, Les Baux-de-Provence font partie des « plus beaux villages de France », se trouvant à l’opposé du Mont Ventoux.

D'autres informations pour : Lieux et Villes alentours